A la TV :

Sur le site de la Primature de la RDC :
https://www.primature.cd/public/ 

Mgr Placide Lubamba, sacré nouvel évêque du diocèse de Kasongo

Monseigneur-Placide-Lubamba-Ndjibu

C’est une forte mobilisation des fidèles catholiques, des habitants de la province du Maniema et ceux d’ailleurs réunis à Kasongo, le samedi 31 mai 2014, à l’occasion du sacre de l’évêque de cette partie de l’Eglise Catholique congolaise. Monseigneur Placide Lubamba Ndjibu qui désormais dirige le diocèse de Kasongo, a le regard sur les chrétiens catholiques des territoires de Shabunda, Pangi, Kabambare et Kasongo. Parmi les officiels de la RD Congo à cette cérémonie, il a été noté la présence du Premier Ministre Matata Ponyo Mapon et Représentant personnel du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

L’envoyé du Chef du Président de la République a salué ce choix du Vatican porté sur ce prince de l’église, Placide Lubamba Ndjibu et cela, au nom du Numéro 1 congolais. Le Chef du Gouvernement a également saisi l’opportunité pour remettre le cadeau de Joseph Kabila Kabange. Il s’agit d’une jeep 4X4 flambant neuve. Ce moyen de mobilité devra permettre au bénéficiaire, hormis les missions d’itinérance, à veiller sur le peuple de Dieu dans le diocèse de Kasongo et ailleurs. Signalons que quelques députés nationaux et sénateurs, tout comme les membres du Gouvernement provincial, avec à leur tête, le Gouverneur Pascal Tutu Salumu, avaient également fait le déplacement de ce territoire pour honorer le nouvel évêque. La province du Sud-Kivu a été représentée au plus haut niveau par le Gouverneur Marcelin Cishambo. Prenant tour à tour la parole, ces deux gouverneurs de province ont appelé la population à accompagner l’Evêque dans sa lourde mission. Célébré par Monseigneur Xavier Maroy, ce sacre a permis à l’Archevêque de Bukavu, conformément à l’esprit du Saint Siège, d’installer le nouvel évêque de Kasongo en lui remettant tous les symboles du pouvoir de l’église.

Plusieurs délégations dont celle en provenance de Kabinda avaient aussi pris part à cette grande célébration. Réjouissance et remerciements à Dieu le père, voilà l’expression de la population du Maniema en ce jour glorieux.